Bravo!

Saviez-vous que…

… la ville d’Asbestos a un historique sportif très intéressant ? À l’instar du reste du Québec, le hockey est un sport très prisé à Asbestos. C’est vers 1905 que se disputèrent les premiers matchs à Asbestos. De 1952 à 1961, Les Météors d’Asbestos sont dirigés par Connie Dion et obtiennent de bons succès dans la Ligue de la vallée du Massawippi, dont ils furent les glorieux en 1956. La municipalité peut se targuer d’avoir compté parmi ses citoyens des athlètes qui se sont distingués dans la LNH : outre Connie Dion, pensons à Don Marcotte et à Jean Hamel.

Voici la première édition des Météors d’Asbestos, à l’automne 1954
Don Marcotte (à gauche) et Jean Hamel (à droite)

À Asbestos, le baseball est fort développé et compte de nombreux adeptes de différents niveaux. On y joue depuis 1910, mais c’est en 1951 que la ville obtient son club, Les Canadiens d’Asbestos, qui remporte en 1952 le tournoi de la ligue des Cantons-de-l’Est. À noter : l’inauguration du terrain de balle du Parc du Centenaire, maintenant nommé « Terrain Lucien « Lou » Richard » pour rendre hommage à ce citoyen, vedette régionale du baseball et bénévole de longue date qui a fait sa marque à Asbestos.

Lucien « Lou » Richard en plein action.

Depuis fort longtemps, les Asbestriens pratiquent une panoplie de sports : golf, ski de fond, curling, tennis, natation, basket-ball, judo, boxe et bien d’autres. Grâce aux infrastructures mises en place dans les années 1950 et 1960, la ville s’assure une place enviable au palmarès des lieux où il fait bon vivre. Aujourd’hui, Val-des-Sources mise toujours sur des services de loisirs de qualité : Pour y vivre pleinement.

Félicitations,

vous avez terminé le circuit #2 du Géorallye Val-des-Sources !