Bravo!

Saviez-vous que…
le parc du Centenaire de Val-des-Sources a été inauguré en 1999 à l’occasion du centenaire de la ville d’Asbestos ? De plus, il est en train de devenir un des parcs les plus complets au Québec. En plus d’offrir une aire de jeux pour enfants, des jeux d’eau, des terrains de balle, de soccer et de tennis ainsi qu’un sentier pédestre et cyclable, il permet aux adultes de tous âges de bouger davantage grâce à l’installation de six modules d’exercice. Il est une raison de plus « pour y vivre pleinement » !

Nous sommes maintenant Val-des-Sources!

C’est le 16 décembre 2020 que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a donné son approbation pour le changement de nom de la Ville d’Asbestos pour « Ville de Val-des-Sources ».

C’est donc un peu plus d’un an après avoir entamé son processus de changement de nom que la municipalité peut aller de l’avant avec son nouveau toponyme.

Processus consultatif

Des groupes de discussion composés de citoyens de divers milieux et tranches d’âge ont d’ailleurs permis de tester les réactions vis-à-vis plusieurs possibles noms. Parmi les premiers nom proposé, il y avait Apalone, Jeffrey, Phénix et Trois-Lacs. Après avoir entendu les préoccupations des citoyens en regard de la première liste de noms proposés, le conseil municipal est retourné sur la table à dessin afin de suggérer des propositions auxquelles la population adhérera davantage, en s’inspirant grandement du travail effectué par le comité consultatif d’acceptabilité sociale. La population avait le choix entre six noms, soit L’Azur-des-Cantons, Jeffrey-sur-le-Lac, Larochelle, Phénix, Trois-Lacs ainsi que Val-des-Sources.

Le changement de nom d’Asbestos fait le tour du monde

Le changement de nom à Asbestos n’intéresse pas que le Québec. Des médias à travers le monde ont relayé le choix de Val-des-Sources. Le maire Hugues Grimard a notamment donné des entrevues à la télé et radio de la BBC en Angleterre, au New York Times, à Newstalk National Radio Ireland et même au journal néerlandais NRC Handelsblad.

Juste en Angleterre, la nouvelle de Val-des-Sources a été reprise dans The Daily Telegraph, The Independent, le London Evening Standard, le Daily Mail et aussi The Guardian. En France, Le Figaro a fait un article.

Une recherche sur Eureka permet de voir que la nouvelle a été traitée par des médias japonais, hongrois, allemand et portugais.

Félicitations,

vous avez terminé le circuit #1 du Géorallye Val-des-Sources !